SAY NO!

SAY NO! veut apporter des éléments créatifs au débat sur des stratégies pacifistes concrètes. Le projet Say No! rassemble des chorales et de petits ensembles vocaux du monde entier. Ensemble, nous chantons 'NON à la guerre' et OUI au refus de collaborer à la guerre et à son cortège de destructions. Nos chants rendent hommage aux déserteurs et aux objecteurs de conscience.
La représentation et le projet international sont également un appel à FuirLaFolie: dites NON à la Folie des armes et de la guerre.

affiche

SAY NO LIVE


Un nouveau chant composé à l'initiative du Brussels Brecht Eislerkoor, ‘Say No’ (texte de Elvis Peeters / musique de Dick van der Harst) a inspiré plus de 30 chorales et ensembles qui ont enregistré leur chant sur le refus de la guerre et la désertion. Les images et les sons qu'ils nous ont envoyés constituent, avec des témoignages et des found footages, la matière d'une création vidéo orchestrée par Jan Vromman.
Lors de la performance du 22 janvier 2017, cette projection sur grand écran entrera en interaction avec la musique live de Dick van der Harst et son ensemble , les nonante chanteurs de trois chorales (Brussels Brecht-Eislerkoor, Novecanto et Stemmer) plus trois témoignages.

 

  • WALL OF THE DESERTERS

    Plus de 30 chorales et ensembles ont enregistré un hymne à la désertion sous forme sonore ou vidéo. Les chœurs et les ensembles qui désiraient participer ont choisi eux-mêmes leur chanson et leur mode d'interprétation. Tous leurs envois seront présentés sur le Wall of the Deserters à partir du mois de janvier. Une voix internationale à la fois unique et multiple contre le fracas des armes et la rhétorique guerrière.

  • SAY NO! LIVEPERFORMANCE

    Le dimanche 22 janvier 2017, Say No! sera interprété en direct au Kaaitheater à Bruxelles. Ne tardez pas à réserver vos places sur www.kaaitheater.be Cette représentation live unique sera filmée en vue d'une diffusion ultérieure.

  • SAY NO! MONUMENT AU DÉSERTEUR

    Avec tout le matériel rassemblé, Jan Vromman élèvera un monument aux déserteurs en collaboration avec la maison de production bruxelloise LesMecs. L'installation composée de vidéos et de bancs sera dressée une première fois à De Markten, Bruxelles, en avril/mai 2017. Elle sera ensuite disponible pour des présentations et des expositions en d'autres lieux.

  • QUI A échafaudé LA CHANSON?

    Say No! est une nouvelle composition. Elvis Peeters, poète engagé et militant pacifiste belge, en a écrit le texte. Dick van der Harst, compositeur belgo-néerlandais qui travaille souvent pour le théâtre musical, a mis le poème en musique pour un chœur à quatre voix. Jan Vromman affiche déjà un long état de service. Son travail de vidéaste est toujours en relation avec des phénomènes sociétaux. Le Brussels Brecht-Eislerkoor a pris l'initiative de ce projet sur le thème de FuirLaFolie.

  • POURQUOI CHANTONS-NOUS 'NON'?

    Nous voulons faire retentir un signal puissant contre la folie guerrière qui cause tant de malheurs dans le monde actuel. Nous le faisons avec une chanson d'aujourd'hui et des voix de partout. Des chants venus de différents pays et un répertoire bigarré renforcent notre appel. Des témoignages de déserteurs dressent un portrait criant des malheurs causés par la guerre au cours des Guerres mondiales et aujourd'hui. La musique de l'ensemble de Dick van der Harst et autres soulignent l'appel universel à la paix et la justice.

  • LES ARTISANS DU PROJET

    mise en scène Jan Vromman | texte Elvis Peeters e.a. | musique  Dick Van der Harst | Wim Koninck | Wim Segers Lieselot | De Wilde e.a. | montage  Jasper Flikschuh | direction des chorales  Lieve Franssen | Peter Spaepen | Dominique Maes |le choeurs Brussels Brecht-Eislerkoor| Stemmer | Novecanto e.a. | visuels  Les Mecs | live animation  Laura van de winckel  témogniages Javier Garante | Piet Chielens | André Shepard

Choeurs internationaux

Pays name ville site web
Afrique Globe Aroma Brussel www.globearoma.be
Australie Climate march Sidney www.cafeofthegateofsalvation.com.au
Belgique Brussels Brecht-Eislerkoor Brussel www.bbek.vgc.be
Rue de la Victoire Brussel
Novecanto Gent www.novecanto.be
Canada Notre Dame des Bananes Edmonton www.notredamedesbananes.ca
Congo Kinch & Rafiki Congo-Brussel kinchandrafiki.com
Denemark Oktoberkoret Kopenhagen www.oktoberkoret.dk
Allemagne Ernst-Busch-Chor Berlijn www.ernstbuschchorberlin.de
Buchtstrassen Chor Bremen www.buchtstrassenchor.de
Bundschuh Chor Oldenburg www.chor-bundschuh.de
Egypte ZigZig Caïro www.zigzig.info
France ZAD vengeurs Amiens labandearosa.over-blog.com/
La chorale modus vivendi Albi choralemodusvivendi
Greece t.b.c. Kreta - Brussel
Great-Britain Protest in Harmony Edingburgh www.protestinharmony.org.uk
Sea Green Singers Oxford seagreensingers.com
Cardiff Reds Choir Cardiff www.corcochion.org.uk
Strawberry Thieves Socialist Choir Londen www.strawberrythieveschoir.org.uk
Red Notes Choir Bristol www.rednoteschoir.org.uk
Keshco London keshco.co.uk
India Sandip Banerjee Kolata www.sandipbanerjee.com
Israël Cultural Centre Jaffa Jaffa www.inspirationarts.org
Italy In coro Ingrato Milano www.coroingrato.it
Coro dei Malfattore Parma www.malfattori.org
Nederland Jan en Alleman Den Haag koorjanenalleman.nl
Tegen de Wind mee Breda www.tegendewindmee.nl
New-Zealand Peace action Wellington Wellington peaceactionwellington.wordpress.com
Austria Gegenstimmen Wenen www.gegenstimmen.org
Palestina Kamel Badarneh en Atta Nazareth- Brussel
Serbia Women in Black Belgrado zeneucrnom.org
Spain Solfonica Madrid solfonica.wordpress.com
Voces para lajusticia social Madrid vocesparalajusticiasocial.wordpress.com
USA Raging Grannies Washington
Seattle Labour Chorus Seattle corgobaith.wordpress.com
Zuid Afrika Zululand Gospel Choir t.b.c. facebook.com/zululandgospel
Russia found footage

'Ode to the Deserter' photos: Jan Lietaert

 

Projet soutenu par Brussels Hoofdstedelijk Gewest / VisitBrussels, De Vlaamse Gemeenschapscommissie en de Vlaamse Overheid, Minister voor Brusselse Aangelegenheden.



Stop the War from brussels Brecht-Eislerkoor on Vimeo.

voici les newsletters dans des langues différents:

achtergrond en algemene informatie op www.desertie.be